Arpentons les musées de Paris

Novembre était l’occasion de lancer officiellement l’atelier « A la découverte de Paris » autour de la découverte de trois musées parisiens… Les étudiantes inscrites étaient impatientes d’arpenter la capitale pour voir ses trésors. Mais il n’était pourtant pas question de partir totalement à l’aventure ! Thèmes de visite et guides étaient fournis, pour ne pas se perdre dans la multitude de salles et de collections des musées d’Orsay, de Cluny et du Louvre.

C’est Adeline, l’étudiante en histoire de l’art qui gère l’atelier (et qu’on peut surtout retrouver à l’accueil du foyer le soir et le week-end en règle générale), qui a mené la première visite au musée d’Orsay le 19 novembre, sur le thème des scandales dans l’art au XIXe siècle. Il faut dire que les exemples ne manquent pas dans ce grand musée abrité dans les murs d’une ancienne gare, dont le grand hall d’entrée a d’ailleurs suscité l’admiration des visiteuses d’un soir. Devant chaque œuvre, parfois insolites, elles ont été invitées à deviner la raison pour laquelle celle-ci avait déclenché des passions en un autre temps. Un bon moyen de s’apercevoir que l’on n’est plus choqué pour les mêmes raisons à l’heure actuelle !

Visite-Cluny-22-novembre-15C’est ensuite le seuil du trop méconnu musée de Cluny, dédié à l’art du Moyen Âge que les étudiantes ont pu franchir le 22 novembre. Pourtant situé à dix minutes du foyer à pied, aucune n’y avait encore pénétré ! Mais grâce à la visite menée par Marie, une étudiante en histoire déjà habituée à mener des groupes dans Paris, l’erreur a vite été réparée. Et comme il a fallu sélectionner les grands chefs d’œuvre à regarder, les étudiantes sont restées un peu sur leur faim… C’était pour mieux leur faire promettre de revenir par elles-mêmes pour découvrir ivoires, pièces d’orfèvrerie ! Ou revoir la Dame à la licorne, la tapisserie star du musée.

Et pour conclure en beauté cette première série de visites guidées, les filles se sont retrouvées au musée du Louvre pour évoquer avec Marie et Adeline un sujet bien sérieux : « qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ». Si les étudiantes en littérature l’avaient déjà étudié, tout le monde avait bien sa petite idée… Qu’il a fallu aller confronter face à des œuvres tout à fait disparates du musée, un petit échantillon (mais quel échantillon !) parmi les milliers d’objets présentés par le plus grand musée du monde. Alors pourquoi la Vénus de Milo est-lle considérée comme un chef d’œuvre ? Vous avez la réponse ? La visite a également été l’occasion d’aller voir des œuvres méconnues mais grandioses, à l’image des taureaux de Khorsabad devant lesquels il a bien fallu faire une photo !

Visite-Louvre-chefs -oeuvre-27novembre15

En l’espace d’une heure, les étudiantes ont donc pu découvrir des sites exceptionnels, en nocturne ou le dimanche, pour ne pas gêner leurs horaires de travail. Ces visites, qui leur permettent de continuer à se cultiver de manière agréable et détendue, loin des bancs des écoles, sont organisées pour des petits groupes. Une bonne façon d’amener les échanges et la discussion… Elles ont d’ailleurs eu un franc succès ! Et si les concours bancs de décembre n’ont pas permis de décider de nouvelles dates, l’atelier « A la découverte de Paris » reprend dès janvier pour de nouvelles visites !

2016-11-14T13:39:51+00:00 19 décembre 2015|Actualites|