C’est Noël ! 

Le Jeudi 17 décembre a eu lieu la  soirée, tellement attendue, de Noël du foyer Serviam. 

La Soirée de Noël du foyer Serviam est une opportunité pour les étudiantes, en temps normal submergées par leur travail, de pouvoir  enfin montrer au grand jour leurs talents: danse, musique, théâtre… tout est permis.

Elle est également perçue par chacune comme un moment de partage durant lequel, réunies autour d’un repas minutieusement préparé par les petites mains d’Éric notre chef et de toute son équipe restauration, nous sommes heureuse d’être ensembles.

DSC_0050 (2)

Cependant, avant la dite soirée, c’est toute une ambiance qui s’est installée dans le foyer depuis le début de l’Avent. En effet, une activité « ange gardien » est mise en route au début du mois de décembre. Chacune tire anonymement le nom d’une des colocataires dont elle s’occupera pendant tout le mois de l’Avent: décorations des portes de chambres, petites douceurs laissées dans les boites aux lettres, cadeaux ou calendrier de l’Avent déposés auprès de la porte de chambre, mots d’encouragement pour les concours ou les dures épreuves à venir, mais également des échanges par courriers anonymes pour apprendre à se connaitre les unes les autres … tout est mis en œuvre pour que sa  « protégée » se sente encadrée, et surtout aimée dans ce temps de Noël loin de ses proches. Ce petit temps de mystère permet bien entendu d’accélérer ce mois de décembre, si long et difficile, pimenté par la curiosité de chacune: qui est cet ange qui s’occupe si bien d’elle?

La soirée de Noël du foyer est enfin là.noël 2015 2016

C’est donc dans cette ambiance festive que chacune s’apprête à se mettre sur son 31 après trois longs mois où nous pensions bien plus à notre avenir qu’à nous occuper de nous-mêmes.

Nous nous réunissons donc autours de grandes tablées fabuleusement décorées avec ce fameux repas si bien préparé.

DSC_0010 (3) - Copie

Chacune exprime sa créativité à sa manière, ayant pris le temps de bien répéter leurs numéros.Cette soirée représente bien entendu une belle pause pour nos étudiantes en classe préparatoire, en médecine avant ou après concours, ou autres études tout aussi stressantes. C’est une opportunité de  mettre nos vies de côté pour se retrouver ensembles autour d’un bon repas. En tant que photographe de l’événement, j’ai pu apprécier les sourires de chacune et j’ai pu constater que toutes étaient heureuses d’être là.

Une fois nos petits ventres bien remplis, vers 21 h, nous nous réunissons dans le beau hall d’accueil de Serviam, minutieusement décoré, face au beau sapin de noël et à la crèche.

Lou à table

Nous assistons alors à la soirée de Noël.

Calixte

La cérémonie est menée par Calixte, étudiante à Science Po, qui a l’art de manier les mots avec humour. Nous avons donc pu admirer successivement la belle danse tahitienne de Lou, les talents au piano de Roxane,  la pièce de théâtre « Romeo et Juliette » de Shakespeare mise en œuvre par Fanny, une chanson d’Elisabeth, toutes les filles de la chorale au chant, un numéro de danse, et de musique en groupes et j’en oublie.

Atelier danse Chorale Danse Marine (2)

Chacune exprime sa créativité à sa manière, ayant pris le temps de bien répéter leurs numéros.

Théatre

En fin de soirée, toutes souriantes, nous découvrons enfin qui étaient notre ange tout le long de ce mois de décembre. C’est le moment des cadeaux et nous nous éparpillions dont autour du dessert.

Cadeaux 2

 » Cette fête était superbe, entre rire, partage et joie. J’ai vécu une très belle soirée qui fut un moment particulièrement bienveillant sous le regard de mon « ange » et de mes amies, qui m’a permis de me ressourcer et m’a énormément plu !!!  » Jeanne

« C’était vraiment un moment pour se retrouver toutes le temps d’une soirée avec une ambiance assez indescriptible pour qui n’a jamais vécu en communauté » Calixte

« Il y avait cette magie de Noël dont on rêve quand on est enfant, et le bonheur d’être toutes réunies pour une si belle soirée qu’on gardera dans nos cœurs » Clara

Remerciements aux organisateurs, aux membres de toute l’équipe restauration, Calixte, Marion et autres étudiantes actives à la vie du foyer, et surtout à sœur Marie Armelle.

Merci à Capucine LECLERCQ de l’atelier communication pour cet article.SMA