Long séjour 2018-01-18T16:40:22+00:00

Procédure d’inscription

Séjour long : de septembre 2018 à juin 2019

Envoi du dossier de candidature

L’étudiante envoie son dossier le plus tôt possible, par courrier postal, avec :

  1. Le formulaire de demande d’admission (à télécharger, document PDF),
  2. Une lettre de présentation et de motivation de la future étudiante où elle indique quelques éléments de son univers familial, relationnel, … et quelques indications sur ses engagements, ses convictions éventuelles, ses activités, ses centres d’intérêt. Elle peut aussi mentionner l’une ou l’autre expérience marquante qu’elle a vécue. Il serait bon qu’elle indique aussi ce qui fonde sa motivation pour la préparation de concours difficiles et extrêmement sélectifs demandant un travail particulièrement dense, en exprimant ses capacités et, éventuellement, ses difficultés, ses appréhensions ou ses hésitations au moment d’entreprendre ces études. A partir de la connaissance de soi-même qu’elle a pu acquérir, cette lettre peut aussi être l’occasion de formuler l’un ou l’autre trait de son tempérament ou de son caractère qu’elle estime être un atout et l’un ou l’autre point sur lequel (lesquels) elle devra être vigilante pour mieux répondre aux exigences de ses études. Elle peut aussi préciser pourquoi elle souhaite intégrer le foyer (sans le décrire !). Ce qu’elle attend de l’Institut Serviam et ce qu’elle pense pouvoir lui apporter.
  3. Une lettre de recommandation d’une personne référente ayant connu la future étudiante dans des activités collectives (catéchèse, scoutisme, théâtre, équipe sportive,…) et en mesure d’attester de son aptitude à la vie communautaire.
  4. La photocopie des bulletins trimestriels de l’année passée et de l’année en cours en fonction de la date d’envoi du dossier,
  5. La liste des vœux « Parcoursup » (fiche imprimée par internet) ainsi que les vœux hors « Parcoursup ».
  6. Deux timbres au tarif normal
  7. Le dossier « tarif solidaire » (en cas de demande)

Des places pouvant se libérer au fur et à mesure des résultats « Parcoursup », des concours, une liste d’attente est établie, elle reste active jusqu’à la rentrée de septembre. Il est correct, si l’étudiante est inscrite en liste d’attente et qu’une autre solution d’hébergement est préférée par sécurité, d’informer l’Institut de l’abandon de la candidature.

Le dossier de candidature est à envoyer impérativement auprès de la directrice. 

Sœur Marie Armelle REVEILLERE
Institut SERVIAM
20, rue Gay Lussac
75005 PARIS

Entretien, visite et pré-inscription

Si le dossier est retenu, l’étudiante est convoquée par l’Institut par téléphone pour fixer une date d’entretien et de visite.

La présence à cet entretien et à cette visite, signifie que l’étudiante est prête à s’engager, qu’elle accepte les conditions d’hébergement offertes par l’Institut Serviam, qu’elle et ses parents s’engagent financièrement et poursuivent la procédure d’inscription.

La Convention d’hébergement : Charte de vie et règlement intérieur 2017-2018 lue avant la visite, est paraphée et signée par elle et ses parents.

Des frais forfaitaires de dossier sont demandés qui assurent la réservation de la chambre. (150 €, non remboursables)

Inscription définitive

L’inscription prend alors effet avec le versement du dépôt de garantie de 1010 € qui est encaissé.

En 2ème année, il n’y a pas de réinscription de droit.

L’entretien avec la directrice et la constitution d’un nouveau dossier est nécessaire.

L’Institut Serviam n’est pas un simple lieu d’hébergement. C’est une expérience communautaire qui peut changer votre vie étudiante.

ADMISSION COURT SEJOUR
lectus commodo velit, id, sed Donec consectetur sem,