Ateliers2019-10-20T15:53:35+01:00

Les ateliers

Exemples d’ateliers organisés par les étudiantes, à raison d’une heure par semaine à une heure par mois, selon l’activité.

L’engagement vaut de septembre à mai en 1ère année, de septembre à mars en 2ème année.

Au cours de l’année, les adultes accompagnateurs aident les jeunes à relire leur expérience d’engagement et, pour les « chargées de mission », leur expérience de leadership. Les adultes sont là pour écouter, encourager, soutenir les idées et faciliter l’engagement.

L’expérience montre que ces engagements permettent aux jeunes d’avoir davantage confiance en elle, ce qui est un atout dans leur cursus d’études.

Atelier évènementiel

Vous organisez les évènements et suivez l’actualité de Serviam, faites photos et vidéos pour garder des traces de votre année !

Serviam Green Life (SGL)

Vous voulez combattre le changement climatique ? Cet atelier vous offre l’occasion de sensibiliser vos camarades au tri sélectif et aux économies d’énergie, dans le cadre de l’Institut engagé dans le développement durable.

Atelier danse

L’atelier danse, c’est l’atelier pour décompresser et s’exprimer ! En plein milieu de la semaine, (mercredi de 21h à 22h), nous proposons à toutes celles qui le veulent, débutantes ou confirmées, de se dépenser pour se maintenir en forme et oublier le stress des études. Échauffement, abdos, assouplissements, et chorégraphies : le but est de sortir du cours épuisé et avec des courbatures ! « Esprit saint dans un corps saint » : le maintien de la forme physique est nécessaire pour s’épanouir pleinement dans ses études. L’atelier danse est là pour ça ! Et bien sûr, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Atelier Chorale

L’atelier chorale c’est tous les jeudis soir pendant 1 heure. On commence par faire des exercices de relaxation pour mettre son corps à disposition après une longue journée de travail : étirements, exercices de respiration… Après avoir réveillé son corps, on réveille doucement la voix par une « chauffe » pour mettre en route doucement ses cordes vocales en faisant quelques vocalises. Enfin, le vif du sujet, nous chantons pour de bon ! Le programme est varié : le but est de chanter pour s’amuser, sans se prendre la tête, des chants à 2 ou 3 voix de différents styles. Par exemple, nous pouvons autant chanter des canons, que du gospel ou encore de la musique française… A la fête de Noël puis de la Sainte Angèle, c’est ensuite l’occasion de montrer à amies et parents ce que nous avons préparé pendant l’année, car si on aime chanter entre nous, c’est aussi très chouette de partager aux autres le fruit de notre travail !

Atelier Théâtre

L’atelier théâtre se déroule tous les lundis soir. Pas besoin d’être un expert en la matière ! Débutantes, comme grandes habituées, sont conviées ! Nous commençons tout d’abord par un petit exercice de respiration et un petit étirement pour se délasser après cette longue première journée de la semaine ! Ensuite, nous passons à des petits exercices d’expression et d’imagination. Pour travailler notre improvisation ! Ce qui permet de rentrer calmement dans le sujet et aussi, à vrai dire, de bien rigoler ensemble. Ensuite, nous choisissons toute une ou deux petites saynètes que nous jouons à l’ensemble du groupe. Nous nous répartissons les pièces et les rôles, pour pouvoir les présenter pour les événements à venir comme la fête de Noël est la saint Angèle ! Nous nous mettons ensuite en petit groupe chacune de notre côté pour travailler l’apprentissage de notre texte, mais surtout notre façon de jouer ! Le théâtre permet à chacune d’entre nous d’expulser le stress, et autres émotions provoquées par les études. Il permet surtout de passer un moment chaleureux entre serviamettes.

Activité Pâtisserie

L’Activité Pâtisserie se déroule un dimanche par mois de 14h à 16h. Nous préparons en petits groupes de jolis desserts à partager lors du goûter. Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), vous êtes toutes conviées dans la cuisine du dimanche !  Au programme, des recettes classiques (cookies, cakes, tartes…), et des revisites de desserts de chefs (paris-brest, fraisier, saint-honoré…) pour un moment convivial et une ambiance de partage où toutes vos idées sont les bienvenues. Notre but est surtout de prendre du plaisir à pâtisser dans le rire et la bonne humeur !

Préparation aux sacrements

Pour celles qui souhaitent se préparer au Baptême, à la Première Communion, à la Confirmation.

Soutien scolaire

Venez apporter bénévolement votre aide à des jeunes en difficultés dans le cadre d’une association. Le soutien a lieu dans le hall de l’Institut Serviam, à l’heure qui vous convient.

Atelier « A vous la parole »

Au cours d’un repas, se former sur la Foi, discuter, partager, poser ses questions sur des thèmes choisis par vous !

Atelier « Garder le CAP »

Confiance-Amour-Paix. Un atelier pour apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance, à agir avec la fatigue et le stress. Une bonne façon de dépasser les obstacles et de relever les défis de cette année. Gardez le cap !

Atelier « maraudes »

Le mercredi soir boulevard Saint Michel. L’association Saint Vincent de Paul Jeunes vous invite à découvrir l’amitié avec les personnes sans-abri : ouverture de cœur, changement de regard et joie garantis !

Atelier « Musique de chambre »

Venez composer des ensembles instrumentaux pour jouer un répertoire qui s’adapte au niveau et au goût de chacune. Préparation aux deux concerts de l’année (soirée de Noël, fête de sainte Angèle).

Atelier « Karaté »

L’atelier karaté se déroule tous les mardis soir. Après quelques exercices d’échauffement et de renforcement musculaire, nous apprenons les techniques de base du karaté à travers les kihon (répétition de techniques toutes ensemble). Ensuite vient l’apprentissage des kata (sorte de chorégraphie, de techniques prédéfinies), ou bien du travail à deux pour s’initier au combat. Le style wadoryu que nous pratiquons est un mélange de karaté traditionnel et de jiu jitsu, ce qui nous ajoute quelques techniques au sol. Nous présentons notre travail lors des fêtes de Noel et Sainte Angèle, pour partager ce que nous apprenons tout au long de l’année. La pratique du karaté permet de se recentrer sur soi-même et de se libérer des énergies négatives qu’on peut accumuler durant les journées de travail. Tout en gardant une ambiance conviviale, on fait une petite gymnastique de l’esprit guidée par certaines valeurs morales : respect, rigueur, concentration, dépassement de soi… Et bien sûr, une nouvelle culture s’offre à nous !

Activité « A la découverte de Paris »

Avec une jeune de l’école du Louvre. Venez suivre de courtes visites guidées à travers Paris pour apprendre à mieux connaître la capitale, ses musées, son histoire et son patrimoine exceptionnel ! Le programme est encore à définir selon vos envies.

Atelier couture

S’initier à la couture, préparer des petits objets à offrir.

leo. eleifend leo risus. suscipit risus