Esprit Serviam 2018-03-21T16:18:15+00:00

Un insigne, un logo

Serviam-LogoUne croix, des étoiles sur un fond vert et un mot « Serviam ».

Cet insigne est constitué d’abord d’un champ d’étoiles, qui forment une constellation : la petite Ourse.

Cette constellation indique l’étoile polaire, l’étoile du berger, première des étoiles à briller le soir. Cette étoile si précieuse pour ceux qui gravissent les montagnes, pour les voyageurs perdus sur les océans ou dans les déserts, le point fixe grâce auquel on peut garder le vrai chemin et dont la lumière peut vous diriger pendant la nuit… Sainte Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines a mis le nom de sa « Compagnie » sous le patronage de Sainte Ursule.

Ursule – Petite Ourse qui, comme l’étoile polaire, montre le chemin qui conduit à l’Amour. La Croix est signe de l’amour de Dieu pour l’humanité toute entière.

La couleur verte, symbole de l’espérance est signe de notre confiance en la Vie.

L'esprit SERVIAM - Institut Serviam

Ce mot latin « SERVIAM » : « je servirai », est la devise des élèves, étudiants et adultes présents dans les établissements et foyers sous tutelle des ursulines du monde entier. A notre tour, nous sommes invitées à entrer dans ce chemin d’ouverture aux autres.

L'attention à la personne - Institut Serviam

Vivre l’attention à la personne

Par le parrainage

Chaque seconde année s’engage à parrainer une ou plusieurs étudiantes de première année. Le choix de(s) filleule(s) se fait en fonction des études et des centres d’intérêt exprimés sur la lettre de motivation.

La nouvelle étudiante est contactée par sa marraine dans le courant du mois d’août.

Toutes les questions sur les études et le foyer sont alors abordées.

Par le soutien « des anges gardiens »

Pendant le temps de l’Avent, chaque étudiante veille sur une étudiante principalement. Elle devient son « ange gardien ». C’est un moment très attendu pendant la période des concours blancs. C’est un moyen pour renforcer les liens.

Par les rencontres individuelles avec la directrice

La directrice reçoit chaque trimestre l’étudiante pour faire le point sur ses études et son intégration au sein du foyer. Elle la reçoit aussi suivant sa demande et ses besoins.

L'accueil - Institut Serviam

Vivre l’accueil

Accueillir l’autre dans sa différence

L’accueil des nouvelles se vit durant la semaine qui précède la rentrée, avant de commencer les cours, dans le foyer. Chaque marraine veille plus particulièrement sur sa filleule dès son arrivée, fait connaissance avec elle lors des repas et des échanges par lieux d’études.

Pendant les journées d’intégration préparées par les 2ème années, nous apprenons à nous accueillir mutuellement,

  • Quel que soit le pays d’où l’autre vient…
  • Quelles que soient les études que l’autre fait…
  • Quelle que soit sa culture, sa religion…
Maraude - Institut Serviam

Vivre le service

L’Institut Serviam est animé par un « Esprit de Service » Il cherche à préparer des femmes responsables soucieuses avant tout de mettre leurs compétences et leur culture au service des autres.

Le vivre ensemble - Institut Serviam

Vivre ensemble

Dans le respect des personnes, de la pluralité des convictions et de la diversité des comportements, l’Institut Serviam se propose de solliciter les étudiantes, tout en se préparant aux concours, à participer à des temps de rencontres et d’échange pour vivre ensemble des moments fraternels et joyeux.

La chapelle - Institut Serviam

Grandir en intériorité

L’Institut Serviam, fondé par les Ursulines, est un établissement qui se réfère explicitement à Jésus-Christ et à l’Evangile.

Il propose, à toutes, une rencontre de Jésus-Christ dans une démarche libre au sein d’une communauté vivante. Il offre donc des moments de célébration et de recueillement permettant à chacune d’exprimer et de vivre concrètement sa recherche évangélique et sa foi.

Située au cœur du foyer, ouverte en permanence, la chapelle permet des temps de recueillement et de prière.

L’Institut Serviam n’est pas un simple lieu d’hébergement. C’est une expérience communautaire qui peut changer votre vie étudiante.

ADMISSIONS