Loading...
FAQ 2016-11-14T13:39:50+00:00

Qui peut intégrer le foyer SERVIAM ?

Le foyer Serviam est heureuse d’accueillir toute personne quelque soit sa religion, sa culture, le pays d’où elle vient. Nous considérons la diversité au sein de notre foyer comme une richesse.
Le foyer dispose de plusieurs chambres double. Celles-ci sont adaptées à des étudiantes en fauteuil roulant. Les espaces collectifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le foyer Serviam ne reçoit que des filles.
Le foyer accueille uniquement des filles inscrites dans un établissement du 5ème du 6ème ou du 13ème arrondissement en raison de la pension complète.
Le choix se fait prioritairement auprès des élèves sortant de Terminale.
Le foyer n’accueille pas d’élèves du Secondaire.
Non, c’est inutile : le régime de l’Institut Serviam est la pension complète.
Le foyer accepte les mineures Post Bac.

Le foyer reste t-il ouvert ?

Oui, les repas sont servis jusqu’au samedi soir compris. Une cuisine et une salle à manger sont à la disposition de votre fille le dimanche.
L’établissement ferme seulement pendant toutes les vacances de noël. En fin d’année, les étudiantes quittent le foyer dès la fin de leurs cours – néanmoins les élèves passant des oraux de concours peuvent rester au foyer en juillet.

Procédure d’admission

Vous recevrez si votre dossier est retenu un appel téléphonique pour fixer un rendez-vous pour l’entretien.

Elle peut indiquer quelques éléments de son univers familial, relationnel, … et quelques indications sur ses engagements, ses convictions éventuelles, ses activités, ses centres d’intérêt. Elle peut aussi mentionner brièvement l’une ou l’autre expérience marquante qu’elle a vécue.

Il serait bon qu’elle indique aussi ce qui fonde sa motivation pour la préparation de concours difficiles et extrêmement sélectifs demandant un travail particulièrement dense, en exprimant ses capacités et, éventuellement, ses difficultés, ses appréhensions ou ses hésitations au moment d’entreprendre ces études.

A partir de la connaissance de soi-même qu’elle a pu acquérir dans le Secondaire, cette lettre peut aussi être l’occasion de formuler l’un ou l’autre trait de son tempérament ou de son caractère qu’elle estime être un atout et l’un ou l’autre point sur lequel (lesquels) elle devra être vigilante pour mieux répondre aux exigences de ses études. Elle peut aussi préciser pourquoi elle souhaite intégrer le foyer (sans le décrire !). Ce qu’elle attend de l’Institut Serviam et ce qu’elle pense pouvoir lui apporter.

Une personne ayant connu l’élève dans des activités collectives (catéchèse, scoutisme, théâtre, équipe sportive …) ou le professeur principal de la classe de Terminale et en mesure d’attester de son aptitude à la vie communautaire.

Dès le 1er tour des résultats d’admission parus sur le site ADMISSION POST BAC, vous devez envoyer à l’Institut dans un délai maximum de 48 h (par mail ou courrier postal) la saisie d’écran attestant l’admission.

En l’absence de ce document, le dossier sera déclassé.

Nota bene : le foyer réinscrivant, sous réserve, ses élèves « 5/2 » (repassant les concours une seconde fois), des places se libèrent pendant l’été, au fur et à mesure des résultats. Une liste d’attente est donc établie, qui reste active jusqu’à la dernière « barre » des concours. Il est correct, si l’élève est inscrit en liste d’attente et qu’une autre solution d’hébergement est préférée par sécurité, d’informer l’Institut de l’abandon de la candidature.

Tout à fait, par une demande personnelle auprès de la CAF de Paris. Il faut préciser que ce n’est pas un loyer mais une redevance.

Vie du foyer SERVIAM

C’est tout à fait possible. Nous sommes en lien avec notre paroisse, plusieurs étudiantes se préparent cette année à recevoir un sacrement en lien avec la paroisse de notre foyer.
Oui car le rythme est souple. Cet engagement permet au contraire de souffler au milieu des cours intensifs et de s’obliger à prendre un moment de détente. C’est aussi l’occasion de se sentir utile et de faire connaissances aves des étudiantes qui font d’autres études.
Oui, c’est une de nos priorités. Différents moyens sont mis en place pour permettre à chacune de s’adapter au sein de notre foyer et pour celles qui le souhaitent, de mieux connaitre Paris.