Le dimanche 29 août 2021 marque le début du périple des nouvelles Serviamettes, après 3 valises, 4 sacs de voyages et 2 oreillers chaque Serviamette découvre sa chambre mais surtout leur nouveau lieu de vie avec sa terrasse panoramique.
Grâce à des marraines au top, elles partagent le 1er d’une longue lignée de repas suivi par des activités pour connaitre se connaitre davantage les unes les autres.
Au petit matin, il semble qu’un trésor ait été volé : il ne reste que les Serviamettes pour élucider ce mystère. Ainsi, grâce à des jeux dans le foyer, elles en apprennent plus sur l’esprit d’équipe qui les soudera toutes durant l’année. Nos pirates en herbes sillonnent les étages mais aussi les alentours traversant le Quartier Latin, passant par le Panthéon aux jardins du Luxembourg et aussi par le Val de Grâce : leur solidarité les épargnera de bassine d’eau (pas pour toutes cependant…).
Elles se rencontrent enfin sur le pont principal avec sa vue exceptionnelle pour y découvrir un pull bleu roi : à la couleur de leur victoire.
Le soir grâce à l’engagement de leurs ainées, elles découvrent les ateliers : moyens de s’engager afin de ne pas perdre de vie leurs objectifs : l’aide et le don de leur temps.
Pour clôturer ce voyage elles se rendent le lendemain matin à la chapelle de la Rue du Bac pour assister à une messe. Dans l’après-midi, une surprise les attend sur la Seine : un voyage à bord d’un bateau mouche afin de contempler la ville qui les accueillera tout au long de l’année.
Les Serviamettes, grâce au travail extraordinaire des deuxièmes années peuvent appeler le foyer leur demeure…
Quelques témoignages de Serviamettes :
Camille, 1ere année de BCPST au lycée Saint-Louis : « les épreuves du jeu de piste organisé par les deuxièmes années pour nous faire découvrir le Quartier latin étaient géniales ! Notamment l’épreuve de photos où nous devions affronter un autre groupe et prendre les plus belles photos selon un thème donné par les deuxièmes années. Nous devions aussi essayer de gâcher la photo de l’autre équipe, et c’était un moment rempli de rigolade ! »
Marie, hypokhâgne au lycée Henri IV : « j’ai vraiment adoré les activités, elles nous ont permis de découvrir le foyer mais aussi le Quartier latin grâce à plein de petites épreuves en équipes. J’ai été avec une super coéquipière dans mon équipe, qui est devenue par la suite mon amie. Mon moment préféré de l’intégration est la visite de Paris en bateau-mouche, nous sommes chanceuses d’avoir pu voir la ville sous cet angle. Les repas étaient aussi délicieux ! »
Marie-Alix, 1ere année de BCPST au lycée Saint-Louis : « l’intégration m’a permis de découvrir des filles de mon lycée qui sont vraiment très gentilles, mais j’ai aussi la chance d’avoir avec moi une fille dans ma classe ! On a appris à se connaître avant la rentrée et on travaille beaucoup ensemble. »
Margot, en PCSI au lycée Saint-Louis : « la journée d’intégration m’a permis de rencontrer des filles adorables, que ce soit durant le jeu de piste ou durant la visite de la ville en bateaux-mouches. Grâce à elles, j’ai pu commencer l’année en ayant déjà un petit groupe d’amies formé, et avec qui je vis maintenant au quotidien ! »
Marion, en hypokhâgne à Henri IV : « la journée d’intégration était vraiment bénéfique. Elle m’a permis de me faire rapidement des amies et de me sentir bien au foyer dès mon arrivée. La vie au foyer est un grand changement dans ma vie ! »
Amicie, hypochartre à Henri IV : « j’ai la chance d’avoir à mes côtés plusieurs filles en hypochartres à Henri IV, qui sont dans ma classe. J’ai pu apprendre à les connaîtres avant la rentrée, ce qui est vraiment rassurant ! j’ai aussi un bon groupe de travail et d’entraide au foyer. Mais ce que je trouve vraiment bien, c’est qu’on a aussi été mélangées à des filles de différentes prépas, facs ou écoles de Paris, et de différentes filières. C’est très enrichissant de discuter avec des filles qui étudient des choses différentes, et d’avoir des amies d’ailleurs, comme ça on coupe un peu de notre propre travail. La visite du Quartier latin était parfaite pour m’aider à me repérer, puisque je ne viens pas de Paris. Et ce super week-end très sportif s’est terminé avec la visite en bateau-mouche, ce qui était très reposant ! »
L’équipe Communication.