Qui peut intégrer le foyer SERVIAM ?
Le foyer Serviam est heureuse d’accueillir toute personne quelles que soit sa religion et sa culture. Nous considérons la diversité au sein de notre foyer comme une richesse.
Le foyer dispose de plusieurs chambres double PMR. Les espaces collectifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le foyer Serviam ne reçoit que des filles.
Le foyer accueille uniquement des filles inscrites dans un établissement du 5ème ou du 6ème ou du 13ème arrondissement en raison de la pension complète.
Le choix se fait prioritairement auprès des élèves sortant de Terminale.
Le foyer n’accueille pas d’élèves du Secondaire.
Non, c’est inutile : le régime de l’Institut Serviam est la pension complète.
Le foyer reste t-il ouvert ?
Procédure d’admission
Vous recevrez, si votre dossier est retenu, un appel téléphonique de l’Institut afin de fixer un rendez-vous pour l’entretien.
Elle peut indiquer quelques éléments de son univers familial, relationnel, … et quelques indications sur ses engagements, ses convictions éventuelles, ses activités, ses centres d’intérêt. Elle peut aussi mentionner brièvement l’une ou l’autre expérience marquante qu’elle a vécue.
Il serait bon qu’elle indique aussi ce qui fonde sa motivation pour la préparation de concours difficiles et extrêmement sélectifs demandant un travail particulièrement dense, en exprimant ses capacités et, éventuellement, ses difficultés, ses appréhensions ou ses hésitations au moment d’entreprendre ces études.
A partir de la connaissance de soi-même qu’elle a pu acquérir dans le Secondaire, cette lettre peut aussi être l’occasion de formuler l’un ou l’autre trait de son tempérament ou de son caractère qu’elle estime être un atout et l’un ou l’autre point sur lequel (lesquels) elle devra être vigilante pour mieux répondre aux exigences de ses études. Elle peut aussi préciser pourquoi elle souhaite intégrer le foyer (sans le décrire !). Ce qu’elle attend de l’Institut Serviam et ce qu’elle pense pouvoir lui apporter.
Une personne ayant connu l’élève dans des activités collectives (catéchèse, scoutisme, théâtre, équipe sportive …) ou le professeur principal de la classe de Terminale et en mesure d’attester de son aptitude à la vie communautaire.
Dès les résultats d’admission , vous devez envoyer à l’Institut dans un délai maximum de 48 h (par mail ou courrier postal) la saisie d’écran attestant votre admission.
En l’absence de ce document, le dossier sera déclassé.
Nota bene : le foyer réinscrivant, sous réserve, ses élèves « 5/2 » (repassant les concours une seconde fois), des places se libèrent pendant l’été, au fur et à mesure des résultats. Une liste d’attente est donc établie, qui reste active jusqu’à la dernière « barre » des concours. Il est correct, si l’élève est inscrit en liste d’attente et qu’une autre solution d’hébergement est préférée par sécurité, d’informer l’Institut de l’abandon de la candidature.
Tout à fait, par une demande personnelle auprès de la CAF de Paris. Le document est a télécharger et à imprimer par vos soins. Merci de préciser que ce n’est pas un loyer mais une redevance. Le document s’intitule « Attestation de résidence en foyer »