Après un été de silence, les rires résonnent à nouveau dans les couloirs de l’institut Serviam : les nouvelles serviamettes arrivent, accompagnées pour la plupart de leurs familles. Certaines viennent de l’autre bout de la France, d’autres de l’étranger. Petit à petit, chacune découvre sa chambre, son nouveau quotidien, sa future maison.

   

 

Le 27 août au soir, l’intégration débute officiellement. Dans le hall, les deuxièmes années accueillent les nouvelles avec quelques jeux pour faire connaissance. L’ambiance est douce, bienveillante, rythmée par les éclats de rire. Les premières consignes sont données, et l’aventure commence.

Le lendemain matin, réveil en musique et en mouvements : une chorégraphie énergique lance la journée. Un grand jeu sur le thème des contes transporte les équipes dans un univers féérique. Cris de guerre, épreuves, quiz, dégustations à l’aveugle… Chacune donne le meilleur d’elle-même, dans la joie et l’esprit d’équipe. Ce jeu, qui se déroule dans les différentes pièces du foyer, est aussi l’occasion de découvrir les lieux de vie de manière ludique.

   

L’après-midi, direction les rues de Paris : Jardin du Luxembourg, Panthéon, Jardin des Explorateurs… Un rallye extérieur permet aux nouvelles résidentes de repérer leur quartier et de continuer à tisser des liens. Malgré la pluie, les sourires restent intacts.

De retour au foyer et après un dîner « sixties », une pièce est jouée en ouverture de la soirée pour présenter les sœurs et les séraphines, suivie de la traditionnelle présentation des ateliers : maraudes, soutien scolaire, orchestre, danse, théâtre, Serviam Green Life, Acti’Spi ou encore Taekwondo. Chaque chargée de mission partage avec enthousiasme sa passion. Puis, dans un moment plus solennel, les broches Serviam sont remis, ainsi que la prière de Sainte Angèle. Les nouvelles années reçoivent enfin leur sweat qui cette année est … vert sapin, symbole de leur appartenance à la famille Serviam. Ensemble, les voix s’élèvent pour chanter ´Regarde l’étoile ´.

  

Le lendemain, toutes vêtues de leur nouveau sweat, les serviamettes se rendent à la chapelle de la Rue du Bac. Une messe y est célébrée pour confier cette nouvelle année à Marie. C’est là que chaque fille reçoit la médaille miraculeuse, signe de la grâce et de la confiance déposée en la Vierge Marie.

Le week-end se termine sur une péniche, pour une balade sur la Seine. Paris se dévoile au fil de l’eau, entre monuments, conversations et amitiés naissantes. Et si la pluie s’invite, elle n’ôte rien à la beauté de l’instant.

 

   

     

Ce week-end d’intégration aura été bien plus qu’un simple accueil. Il aura posé les bases d’une année riche en rencontres, en rires … d’une année à Serviam.

L’Atelier Communication.