Le 21 mars 2026, l’Institut Serviam a ouvert ses portes aux familles et aux proches des étudiantes, leur offrant l’occasion de découvrir les réalisations accomplies au cours de l’année dans le cadre des différents ateliers proposés.

En effet, chaque étudiante s’engage pour l’année dans un atelier choisi parmi une offre particulièrement variée. Ces ateliers constituent un élément marquant de la vie au foyer : ils permettent tantôt de se mettre au service des autres, notamment à travers des activités telles que les maraudes ou l’aide aux devoirs, tantôt de s’accorder un moment de détente et de respiration, en se détachant, le temps d’une heure hebdomadaire, des exigences du travail académique.

À l’occasion de la fête de sainte Angèle, patronne des Ursulines, les étudiantes ont tenu à représenter l’ensemble des ateliers. Chorale, danse classique, théâtre : chacun a trouvé sa place dans un programme riche et harmonieux. Cette célébration a également été l’opportunité pour les étudiantes de révéler leurs talents. Les familles ont ainsi pu apprécier les délicates interprétations d’une harpiste, ainsi que les prestations de chant et de danse de plusieurs participantes.

Le spectacle a particulièrement mis en lumière le travail remarquable de l’atelier théâtre, qui a suscité de nombreux éclats de rire dans l’assemblée. Mais au-delà des performances artistiques, la présentation a surtout témoigné de l’engagement collectif des étudiantes. C’est en effet grâce à l’investissement de chacune que l’événement a pu prendre forme : certaines se sont consacrées à la régie sonore, d’autres à l’accompagnement musical, tandis que d’autres encore ont œuvré à l’organisation du moment convivial ayant suivi le spectacle.

Ainsi, la fête de sainte Angèle s’impose indéniablement comme l’un des temps forts de l’année. Elle offre à chaque étudiante la fierté de partager avec ses proches le fruit du travail accompli tout au long de l’année au sein de son atelier, dans un esprit de service, de créativité et de cohésion.